Trouver un bon traiteur pour organiser un événement est souvent difficile. En effet, le marché offre un grand nombre de prestataires, ce qui rend le choix compliqué. L’idéal est de trouver un prestataire qui fera de l’événement en question, une expérience unique. Avant de faire un choix, plusieurs facteurs sont à prendre en compte.
Le menu
Le traiteur a comme première et plus importante mission de s’occuper du menu. Le plus souvent, il propose des cartes standardisées. Mais chaque événement est différent. Un bon traiteur doit alors être capable de proposer au client un menu personnalisé. C’est le cas de Teddy SEJOR, traiteur événementiel sur Gaillon, Évreux, qui propose des spécialités antillaises et africaines pour vos réceptions.
Ce prestataire crée un menu qui s’adapte à la thématique de l’évènement. Il tient compte des tendances en matière de cuisine et du budget du client. Ce dernier peut avoir des besoins spécifiques et lui faire part d’allergies et intolérances éventuelles. Le traiteur doit offrir au client des alternatives à la hauteur de ses attentes.
Quant à la qualité du menu, le meilleur moyen de s’en assurer est de faire plusieurs séances de dégustation. Le traiteur fait goûter au client des échantillons de tous les plats qu’il compte présenter pour l’évènement. N’hésitez pas à découvrir ce site de traiteur à Sainte-Cécile, Florenville pour en savoir plus
Le client lui fait ensuite savoir ses préférences en termes de goût et de présentation. C’est mauvais signe si un traiteur est peu enclin à réajuster son menu. Cela montre qu’il est peu flexible et ne peut pas satisfaire les demandes.
L’organisation
Les responsabilités du traiteur ne s’arrêtent pas à la création du menu. Le client peut lui demander de s’occuper de l’organisation de la totalité de l’événement. Le prestataire se charge dans ce cas de la décoration, de l’animation, du transport des repas et du nettoyage après l’événement.
Le traiteur doit ainsi avoir un excellent sens de l’organisation, de la rigueur et un sens du détail. Il est à la tête de toute une équipe. Le déroulement de l’événement dépend également de lui. Il doit savoir gérer simultanément la brigade, le temps et le stock. Le jour J, le client compte sur lui pour diriger les serveurs et le service.
Le devis et le contrat
Avant la signature du contrat, le traiteur transmet au client un devis dans lequel sont mentionnés le tarif et le détail de la prestation. Les matières premières, la décoration, la location de vaisselles et le transport y figurent.
Ce devis doit être précis et exhaustif. S’il y a une quelconque lacune, il est préférable de directement en parler avec le traiteur. En cas de doute, il vaut mieux refuser la signature du contrat.
Par suite, le contrat contient toutes les informations sur le prix et les services. Il liste également tous les détails concernant l’évènement :
-
Le nombre d’invités à servir ;
-
Le personnel (les serveurs, les cuisiniers, l’équipe de nettoyage, les responsables du transport…) ;
-
L’heure d’entrée en service et la fin de la réception.
À noter que le contrat doit comporter une clause d’annulation. En effet, cette clause protège aussi bien le client que le client en cas d’annulation soudaine. Pour plus d’informations ou à la recherche d’un professionnel, découvrez la boucherie des Halles à Fécamp, qui dispose d’un service traiteur pour vos événements.