Le repas est un des aspects les plus importants d’un mariage. Il ne doit en aucun cas être négligé pour laisser un souvenir inoubliable aux hôtes et convives. Ainsi, pour offrir une expérience culinaire unique aux invités, il convient de solliciter un traiteur chevronné. Voici quelques étapes à suivre pour ne pas se tromper dans le choix du prestataire.
Définir le budget et démarrer la recherche de traiteur
Pour définir le budget consacré au traiteur, les futurs mariés commencent par fixer le nombre d’invités. Ils conviennent ensuite de l’organisation du repas. Le prix de la prestation pour un menu servi sera effectivement différent de celui d’un buffet. De même, un simple cocktail dinatoire reste souvent le moins cher. En France, le budget traiteur d’un mariage avoisine les 40 euros par personne pour environ 100 convives.
Les futurs mariés doivent ensuite se mettre d’accord sur le type de menu. Souvent, cela fait partie d’aspirations personnelles depuis longtemps arrêtées en vue de ce grand jour. Ils peuvent aussi s’inspirer de la proposition d’un traiteur ou d’un événement auquel ils ont assisté.
Certains traiteurs proposent d’autres services comme la décoration, l’animation, le transport des repas, les serveurs et les boissons. Un budget complémentaire est alors à prévoir si les futurs mariés préfèrent une prestation complète.
Une fois le menu et le budget définis, le couple peut commencer à chercher le traiteur. Ce professionnel doit être en mesure de répondre à leurs attentes par rapport au menu sans pour autant dépasser le budget.
Le meilleur moyen pour trouver un bon prestataire reste le bouche-à-oreille. Sur les conseils de leurs proches ou des professionnels en restauration, les futurs mariés doivent comparer les traiteurs qu’ils ont sélectionnés. N’hésitez pas à découvrir le site de ce traiteur à Ustaritz, près d’Anglet, Bayonne et Biarritz pour découvrir les différentes compétences d’un professionnel dans ce secteur.
Organiser des séances de dégustation
Pour juger la qualité des plats proposés par les prestataires sélectionnés, il est important d’organiser des séances de dégustation. Il faut juger non seulement le goût et la présentation des plats, mais aussi la quantité. D’ailleurs, un certain équilibre entre le prix et la qualité doit être trouvé.
Le couple doit faire part de ses préférences et ses exigences au traiteur. Il est donc important que ce dernier soit flexible. Sa mission consiste à ajuster son menu aux besoins et aux demandes des clients.
C’est aussi une opportunité pour analyser les compétences du prestataire. Il doit être organisé et être un bon gestionnaire. Un traiteur trouve des solutions satisfaisantes en cas d’imprévus. Il propose des idées innovantes pour faire du mariage un événement unique à l’image du couple.
Analyser le devis
Avant de signer le contrat, le traiteur transmet le devis final. Le couple l’analyse avant de l’approuver pour éviter tout malentendu. Ce devis contient entre autres :
-
Le menu ;
-
L’équipement inclus : les décorations, la vaisselle, les tables, les chaises et le linge de table ;
-
Le personnel : le nombre exact de serveurs, cuisiniers, animateurs, plongeurs, agents de nettoyage, chauffeurs et leur rémunération ;
-
Les horaires de début et de fin du service ;
-
Le bar et les différentes boissons.
Une fois ces points validés, les parties signent un contrat de prestation de service. Ce dernier détaille les modes de paiement et les avances. Les clauses d’annulation et de remboursement doivent également y figurer. Il est conseillé de faire lire le contrat par un avocat avant de le signer pour éviter tout conflit.
Si vous êtes à la recherche d’un traiteur pour votre mariage dans le Nord, faites appel à Nouvelles Saveurs.